Le premier entretien avec l'avocat est primordial.

C'est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer.

 

Peut-être n'êtes vous jamais entré dans un cabinet d'avocat. Les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer le premier rendez-vous.



L'EXPOSÉ DE VOTRE LITIGE

Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre litige afin qu'il puisse apprécier si au regard de la loi une action en justice est nécessaire.

 

 

Ensuite, quatre actions pourraient vous permettre de faire gagner du temps à votre avocat et en conséquence l'aider à mieux comprendre votre litige et... réduire le montant des honoraires :

  • Mettre de l'ordre dans vos papiers et documents pertinents,
  • Ecrire une chronologie détaillée des événements de votre cause,
  • Ecrire les noms et coordonnées de toutes les personnes apparaissant dans le dossier (témoins, adversaires, … ) ,
  • Ecrire toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.

Enfin, lors de votre entretien avec Maître PENETTICOBRA, vous allez devoir :

 

-expliquer votre affaire en vous en tenant aux faits, de manière concise et précise (évitez les exposés inutiles) ;

-révéler toute information que vous détenez, qu'elle soit négative ou positive ;

Laisser à l'avocat le soin de déterminer ce qu'il considère être pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Ne lui cachez rien, il est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier ;

-vous assurer que vous comprenez bien les explications de votre avocat (n'hésitez pas à poser des questions) ;

 

 

En tout état de cause, en professionnel du droit, Maître PENETTICOBRA s'engage à vous donner les informations nécessaires à la compréhension de votre dossier.

 

LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Maître PENETTICOBRA aura besoin de tout document à même de prouver vos prétentions.

Il faut que vous prépariez des copies de pièces pour qu'il n'ait pas à conserver d'originaux, sauf lorsque la pièce est nécessaire en original. Dans ce dernier cas, il vous le précisera.

 

La réunion de ces documents permettra un conseil et une assistance à la fois efficaces et personnalisés.

 

Il est indispensable que l'avocat puisse avoir dès le premier entretien une appréciation de votre situation juridique. Il pourra ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l'action.

 

Selon la matière juridique motivant la consultation, des documents peuvent être nécessaires (ceci est une liste indicative) :

 

  • En matière de litige de droit du travail : les bulletins de salaire, le contrat de travail, la convention collective applicable, les échanges de correspondance avec l'employeur ou avec le salarié, les avenants éventuels au contrat de travail, les sanctions infligées …
  • En matière de divorce : extrait de l'acte de mariage, une copie de votre livret de famille ; extrait d'acte de naissance, le contrat de mariage s'il en existe un, justificatif de revenu (déclaration d'impôts)
  • En matière d'indemnisation du préjudice subi : ( par exemple en cas d'agression, d'accident de la circulation, autre accident), certificat médical initial avec éventuellement prise en compte d'une ITT, certificat éventuel de prolongation, bulletin d'hospitalisation, justificatif des frais médicaux non remboursés, justificatif d'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie, éventuellement une mutuelle (en matière pénale en cas de constitution de partie civile, un appel en cause sera nécessaire), d'une manière générale tous justificatifs de frais consécutifs à l'accident ou à l'agression.
  • En matière de constitution de société : les fiches d'état civil, situation patrimoniale, projet d'entreprise, l'éventuelle demande de subvention.

 

 

LE DÉROULEMENT DU RENDEZ-VOUS

 

Tout d'abord, merci de ne pas arriver en retard. L'avocat a souvent un planning particulièrement chargé avec des audiences à heure fixe.

Dès lors, veillez à arriver en avance afin de trouver une place pour se garer.

 

Maître PENETTICOBRA est à votre service. Il vous donnera tous les éléments nécessaires pour que vous soyez clairement informé de sa prestation.

 

Vous conviendrez par écrit (convention d'honoraires ou lettre de mission) du mode de facturation retenu (Voir rubrique "Principes de l'honoraire").

 

 

Il vous donnera une estimation du coût total de la cause (Honoraires et frais de justice).

 

Il est par ailleurs normal que votre avocat sollicite une provision sur ses honoraires. En effet, elle lui permettra de commencer à travailler sur votre dossier. Bien évidemment il vous délivrera une facture.

 

Après le premier entretien, il vous informera de chaque étape utile de votre dossier. Il n'est en conséquence pas nécessaire que vous demandiez un compte rendu de chacune des diligences de votre avocat, vous serez uniquement informé de celles qui peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d'efficacité.

 

A l'issue de la mission confiée, votre avocat vous informera du résultat de sa mission et en justifiera, vous indiquera tous les recours possibles contre une décision rendue et étudiera l'opportunité d'un tel recours.

 

Il ne faut pas oublier qu'avant tout l'avocat est un conseil, qui agit au mieux de vos intérêts et qui saura vous déconseiller un recours si ce dernier n'est pas opportun.

 

 

S'agissant du résultat, vous comprendrez aisément qu'un avocat mettra en oeuvre tous les moyens qu'il a sa disposition pour assurer au mieux la défense de vos intérêts, mais qu'il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat, tout comme un médecin, même si votre dossier vous semble solide.