Maître PENETTICOBRA défend, assiste et conseille victimes et auteurs d'infractions pénales.

 

Il est par ailleurs membre volontaire des permanences pénales Gardes à vue organisées au sein du barreau du Val d'Oise.


Toute personne poursuivie a le droit d'être défendue par un avocat :

 

-Le droit à un avocat est le premier des droits fondamentaux de la défense : pour la Cour de Cassation, la défense constitue pour toute personne un droit fondamental à caractère constitutionnel.

Face à la détermination du Procureur et à la rigueur des juridictions pénales, l'avocat est le seul à détenir le lien humain et privilégié avec la personne poursuivie, celui qui donne toute la force à la défense. L'avocat du prévenu mettra tout en oeuvre pour combattre les réquisitions du Procureur et convaincre le Juge.

-Toute personne victime d'une infraction, d'un délit ou d'un crime, a le droit d'agir en justice.

En découlent, ceux d'être informée, protégée, et enfin d'obtenir réparation.Or bien trop souvent, la victime se trouve isolée, démunie, voir pire, submergée par la peur.

L'avocat est là pour assister toutes les victimes au pénal, afin que la justice face correctement son œuvre : qu'elle soit écoutée et indemnisée du préjudice subi, et enfin, que l'auteur soit justement puni.

 


Défense des auteurs d'infractions pénales


''
Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi''.

Art. 9 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen


Depuis votre arrestation jusqu'à l'issue du procès, vous être présumé innocent.

 

Maître PENETTICOBRA est là pour vous assister, garantir vos droits et vous défendre, lorsque :

 

-vous êtes placé en garde à vue

-vous êtes mis en examen devant le Juge d'Instruction,

-lorsque vous vous présentez devant le Juge des Libertés et de la Détention,

-devant le Tribunal, la Cour, le Juge de l'Application des Peines.

 

Sa mission est de vous conseiller, de vous assister de vous défendre dans toutes les phases de la procédure pénale que votre culpabilité soit recherchée une simple infraction, un délit ou un crime.

Défense des victimes d'infractions pénales

 

Maître PENETTICOBRA en tant que professionnel, saura vous conseiller utilement pour vous éclairer et faciliter votre choix d'agir ou non, en toute connaissance de cause.

 

 

Pour toute les phases de la procédure pénale (de la plainte jusqu'à l'éventuel procès) vous avez des droits  aussi importants que ceux reconnus à l'auteur présumé de l'infraction :

 

-celui d'être informé,

-de participer à la procédure de manière active,

-de demander réparation punitive et pécuniaire.

 

Même le dépôt de plainte n'est pas une formalité si anodine que ça : elle peut être lourde de conséquences car elle engage votre responsabilité.

En effet,  si votre plainte est abusive, vous pouvez être exposé aux sanctions du délit de dénonciation calomnieuse. 

(à la suite d'un classement sans suite, d'un refus d'informer, d'un non lieu, d'une décision de relaxe ou d'acquittement).

 

Maître PENETTICOBRA vous conseillera, vous assistera et vous défendra, que vous souhaitiez déposer une simple plainte, vous constituer partie civile, citer directement l'auteur de l'infraction devant le Tribunal Correctionnel ou le Tribunal de Police...